"La vallée du Verdon avant le lac" à livre ouvert...

Lucette Poncin immortalise un monde aujourd'hui disparu sous les eaux du Lac de Sainte-Croix en 1973.

Les villages des Salles, Sainte-Croix, Bauduen, Moustiers, Aiguines sont décrits sans pathos ni passéisme dans cette très belle "étude" de près de 400 pages. Illustrés en abondance tant par des photos amateurs que par des professionnels avec les relevés du bâti de Jacques Poncin, architecte (et son mari aussi !) tous ces témoignages permettent aux uns d’imaginer, aux autres de se souvenir de ce à quoi ressemblait la vallée avant qu’elle ne soit noyée, il y a quarante ans.

Professeur d’histoire et de géographie, Lucette Poncin passe toutes ses vacances d’été en famille dans le village de Sainte-Croix, dans la vallée du Verdon, et commence à recueillir récits, dessins et autres photographies dans les années 60, et plus systématiquement dès que la menace de barrage se fait plus précise. Lucette écrit ainsi plusieurs ouvrages sur la vallée du Verdon et Sainte-Croix – " Un village de Haute-Provence dans la Révolution, Sainte-Croix du Verdon " puis " Des écoliers dans la Grande Guerre, enfance et adolescence à Sainte-Croix du Verdon " , ainsi que plusieurs articles pour le bulletin des Amis du vieux Riez. Résidente en Corse depuis 1968, elle a aussi écrit plusieurs livres sur l’île de beauté.

La vallée du Verdon avant le lac : un paysage et un patrimoine engloutis / Lucette Poncin ; avec les contributions de Jacques Poncin et de Georges Bagarre Publication : Forcalquier : C'est-à-dire éditions, DL 2015 - 81-Graulhet : Impr. Escourbiac Description : 1 vol. (395 p.) : ill. en coul. ; 22 x 24 cm

Facebook
Twitter