Les bibliothècaires l'ont aimé et vous ?

Il est berger et son truc, c’est fabriquer le meilleur pécadou de la région à partir du lait de ses cornebiques. Mais la guerre des mages ravage le pays et, de son troupeau, ne reste plus que Myrtille (quel personnage !). Pistolin part donc en guerre lui aussi, bien décidé à exterminer tous ces mages pour venger bêtes et villages et, peut-être, retrouver un peu de quiétude. Conscient de son inexpérience en matière guerrière, il décide de s’entraîner au combat sur une petite fée locale, répondant au doux nom de Paquerette. Mais, décidemment, rien ne va plus dans le pays et les fées ne sont plus ce qu’elles étaient…

Un bouseux promis à un grand destin parti affronter monstres, sorciers et autres périlleux adversaires, du déjà vu ? Certes, mais ici, le scénario est signé Lupano* et tous les codes du genre sont dynamités ! Les fées sont des soulardes, les brebis portent des cornes et crachent du feu, et les héros auto désignés causent plus de dégâts que les méchants de service. Le tout en finesse (ou presque), porté par un graphisme singulier, lui aussi en décalage et loin des conventions du genre. On pense même souvent à Crumb, F’murr, Gotlib, Eisner et autres vénérables tutelles. Vous êtes curieux de voir ? Tant mieux car c’est le début d’une série dont on n’a pas fini d’entendre parler !

 

*A retenir : Lupano est, entre autres, le brillantissime scénariste des "Vieux fourneaux", "L’homme qui n’aimait pas les armes à feu", "Ma révérence", "Alim le tanneur", "Un océan d’amour",  "Le singe de Hartlepool"  et "Azimut".  Allez-y en toute confiance, que du bon !

 

Découvrez cette BD dans notre catalogue :

Traquemage tome 1 Le serment des pécadous, de Wilfried Lupano (scénario) et Relom (dessin) aux éditions Delcourt, 2015

AGENDA

Aucun événement à venir

Facebook
Twitter