Les bibliothécaires ont aimé : Bâtons à messages

Joséphine Bacon, bâtons à message aux éditions Mémoire d'encrier, une poésie simple à la croisée de la forêt et de la mégapole.

Loin de toute image d'épinal, la culture des amérindiens du Québec est aussi vive que malconnue. Joséphine Bacon,  l'une des voix les plus forte de cette communauté parvient à une synthèse entre la sagesse de la forêt, les vieilles traditions et la nécessité d'exprimer autrement ce qu'être indien au 21ème siècle veut dire.  Poésie simple, rythmique, envoutante, voila l'écho des voix du passé qui nous parle des espaces, de la vie naturelle, du temps et de tout ce présent qui se bouscule sur la langue. Urgence d'exister et pression de l'identité, l'oralité et le partage donnent une générosité à ces voix, d'une l'authenticité contemporaine qui nous les rendent proches.

Les éditions Mémoire d'encrier : Issue de la diaspora haïtienne au Québec, les éditions mémoire d'encrier, fondées à Montréal en mars 2003 par Rodney Saint-Éloi, se sont fixé comme objectif de réunir des auteurs de diverses origines autour d’une seule et même exigence : l’authenticité des voix. Elles sont ainsi ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Joséphine Bacon est publiée aux éditions Mémoire d'encrier

Aucun événement à venir