Qu'est-ce que c'est ?

Une liseuse est un appareil mobile conçu pour lire les livres numériques. L'appareil est doté d'un écran pour la lecture et doit permettre le stockage des publications pour la création d'une bibliothèque numérique

Comment utiliser la liseuse

Une liseuse permet de sauvegarder une large bibliothèque qui peut contenir jusqu'à 2000 livres numériques ou e-books. lorsque l'appareil est allumé, il est possible de se rendre à la bibliothèque et de choisir le livre que l'on souhaite lire. Un système de signet permet de reprendre la lecture là où on l'avait laissé ou de choisir de lire un autre ouvrage. Des mosaïques permettent de visualiser les couvertures. Des mots clés aident à retrouver le livre recherché et même de naviguer à l'intérieur du texte. Il ne vous reste plus qu'à choisir le livre que vous voulez lire et cliquer sur l’icône pour ouvrir le fichier. La personnalisation de l'affichage permet une lecture agréable .

Comment ça marche ?

  • Modalités de prêts : les prêts se font pour un mois. L'usager se rend à l'accueil de la médiathèque pour échanger le "fantôme" trouvé dans les rayons contre la liseuse souhaitée. Le pack comprend la liseuse, un catalogue des liseuses disponibles et un cordon de rechargement.
  • le systèmes de pack

Quelle offre ?

Les liseuses

Les packs et les liseuses vous sont proposés au prêt et sont disponibles au comptoir de la médiathèque. Les bibliothécaires du réseau des médiathèques de Dracénie vous proposent une sélection d’ouvrages issus du domaine public et rassemblés dans des packs thématiques. En tout, une soixantaine de packs thématique regroupant entre trente et cinquante livres au format epub et pdf. De la littérature à la philosophie, en passant par les cultures du monde, arts et l'histoire, les thématiques abordées tentent de coller à l'actualité. C'est le cas des packs consacrés à la Grande Guerre et aux philosophes des Lumières, préambule à la pensée laïque dont on voit qu'elle est d'actualité aujourd'hui. Tous vous proposent une plongée vers les grands classiques, les textes oubliés et exhumés ainsi qu'une lecture de textes complètement disparus.

Qu’est-ce que le domaine public et les Creative Commons ?

En France, les auteurs et ayant-droits conservent les droits de propriété intellectuelle sur leur œuvres pendant soixante-dix ans après leur décès ce qui porte la date butoir à 1945. En deçà de cette date, les œuvres peuvent être utilisées librement et gratuitement. Les licences creative common s quant à elles sont spécialement conçues pour rendre disponibles des oeuvres de création que l'on senhaite en partage et réutilisation libre. Les médiathèques sont donc libre dans faire un usage vers ses publics.

epub et pdf. [voir le catalogue téléchargeable ici]

L'offre BNF

URL et connexion

Logo de X

En téléchargement

Sélection de packs (lister les packs + URL : /!\ Créer dossier sur prod pour plus de facilité) Rendez-vous sur l'onglet "À toute heure" pour connaître les packs disponibles et sur la page consacrée aux liseuses pour savoir comment les emprunter.

Facebook
Twitter