En quelques mots :
Le réseau de lecture publique est pôle ressource documentaire et d’actions culturelles. Il ouvre les espaces et les temps de création ainsi que les rencontres littéraires et artistiques aux élèves. Cette politique est mise en oeuvre sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Dracénoise. Tous nos dispositifs d’éducation artistique ont pour horizon la mise en réseau et la valorisation du patrimoine culturel. Ils favorisent la circulation des publics par la mise en place d’actions en partenariat entre les Médiathèques du réseau. Le réseau de lecture publique propose également des stages de formation destinés aux enseignants, inscrits au plan annuel de formation dans le dispositif « Culture à portée de main ».

Culture et enseignement : un projet co-construit :
L’éducation artistique et culturelle est fondée sur le partenariat et repose sur une méthodologie de projet. Les bibliothécaires du réseau de lecture publique se tiennent à disposition des enseignants qui souhaitent construire un projet culturel. Les projets menés sont exclusivement partenariaux. La méthode retenue est celle de la co-construction, menée à partir de l’offre culturelle du réseau de lecture publique et des orientations choisies par un enseignant. Ces différentes approches font l’objet d’une collaboration entre un bibliothécaire, l’enseignant en charge du groupe et la professeure chargée de mission pour le réseau du livre, afin de définir les objectifs pédagogiques et la mise en oeuvre du projet. Ainsi, un contact préalable avec l’équipe de la médiathèque est nécessaire pour la construction du projet.

L'offre culturelle comme ressource éducative
L’offre culturelle du réseau de lecture publique en direction des acteurs de l’éducation s’adresse aux professeurs du 1er et 2nd degré. Elle s’intègre dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves grâce à des propositions recouvrant les trois piliers de l’EAC : la pratique artistique, les connaissances et la rencontre avec les oeuvres et les professionnels. Ces actions sont le résultat de la politique culturelle menée par le réseau de lecture publique de la CAD en tant qu’établissement ressource.

  • visites découverte de l’établissement culturel.
  • visites d’expositions : illustration, photo, bande dessinée…
  • rencontres d’auteurs, d’illustrateurs, de réalisateurs, de musiciens ou …
  • cycles de projections thématiques
  • concerts, écoutes musicales…
  • conférences
Facebook
Twitter