Un nouvel écrin pour la culture en Dracénie !

Au cœur d’un vaste parc d’activités communautaires mixtes, situé dans le centre-ville de Draguignan, le Pôle Culturel Chabran est le point d’orgue d’un projet économique inscrit dans une stratégie globale de développement territorial initié par la Communauté d’Agglomération Dracénoise. Ouvert au public fin 2014 sur 12 000 m² de surface, il est aujourd’hui essentiel au développement de l’action culturelle de tout un territoire.

Un espace culturel partagé !

La Communauté d’agglomération Dracénoise et le Conseil Départemental ont participé conjointement à la réalisation de cet équipement commun, dans une totale cohérence architecturale et fonctionnelle. L’ensemble de ces équipements culturels dispose d’espaces communs, tels qu’un hall d’accueil, un auditorium et un café culturel, espace de restauration et de convivialité. Le Pôle culturel Chabran regroupe différentes entités qui concourent au rayonnement de la culture sur la Dracénie.

  • Un auditorium
  • Une médiathèque d’agglomération richement dotée de collections éclectiques
  • Un conservatoire de musique et théâtre d’agglomération, fédérateur des sites d’enseignement musical et théâtral de la Dracénie
  • Une artothèque d’agglomération
  • Les Archives Départementales du Var

L’art sous toutes ses formes et pour tous !

L’Artothèque d’Agglomération est tout d’abord un fonds d’œuvres d’art contemporains destinées au prêt aux particuliers, aux scolaires et aux entreprises. En effet, au même titre qu’un livre que l’on emprunte dans une médiathèque, chacun peut choisir une œuvre d’art, l’installer chez soi et changer selon son désir. Le fond de l’Artothèque est riche de près de 500 œuvres, peintures, sculptures, photographies, Mail Art, dessins… Des petits aux grands formats, chacun peut y (re)trouver sa propre sensibilité et appréhender l’art contemporain autrement que dans une galerie ou dans un musée.

L’Artothèque propose également des expositions temporaires d’art contemporain. Seuls les artistes déjà présents dans le fonds sont invités pour y montrer des nouvelles œuvres. Des expositions hors les murs sont mises en place, dans les différents sites des acteurs culturels de la Communauté d’Agglomération Dracénoise.

En plus de cette mise à disposition d’œuvres, des ateliers d’initiation sont régulièrement organisés durant les vacances scolaires. L’Artothèque a aussi une mission auprès des écoles de la Dracénie. Ce travail se fait à partir, d’expositions, de prêts d’œuvres aux écoles et sur rendez-vous. Un médiateur peut également selon les désirs de l’enseignant se déplacer pour mener une action pédagogique avec lecture d’une œuvre et travail plastique par les élèves.

Modalités d’inscription et conditions de prêt d’œuvres

Pour les particuliers, 12€ par an. Gratuité pour les scolaires de la Dracénie. Pour les entreprises et collectivités, contacter directement l’Artothèque.

La réservation d’une œuvre se fait soit au Pôle Culturel, soit en ligne via le catalogue. Chaque œuvre est livrée encadrée, emballée, avec une fiche de conseils d’accrochage et de conservation.

Deux œuvres à la fois peuvent être prêtée pour une durée de deux mois maximum, renouvelable une fois. Pour emprunter, vous devrez vous munir des documents suivants : copies de la pièce d’identité et de l’assurance habitation. Une fois la demande validée, l’œuvre est disponible sous 72h maximum pour retrait par l’emprunteur.

Le retour des œuvres se fait uniquement au Pôle Culturel Chabran, par l’emprunteur.

Infos pratiques

  • Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 14h à 18h (hors montages d’expositions)
  • Tél. : 04 83 08 30 25
  • Mail :
  • Site internet : http://www.larto.fr

La pratique artistique pour tous en mode allegro !

Avec un espace de 1 265 m², le Conservatoire d’Agglomération constitue la tête de pont du réseau d’enseignement musical de la Dracénie qui comprend six autres établissements. Il a pour mission et ambition de permettre au plus grand nombre d’adhérents d’accéder à une pratique artistique dans une finalité éducative et ludique de s’épanouir dans la découverte de l’art musical en participant à des ensembles instrumentaux ayant finalité d’auditions ou de concerts (ensemble d’Harmonie, ensemble à cordes, ensemble vocal, musique de chambre, groupe théâtral, ensemble jazz, musique actuelle…) de maîtriser la base de la culture musicale et d’une technique instrumentale en vue d’un projet personnel ou professionnel de préparer certains élèves désirant une formation plus pointue à accéder aux concours d’entrée dans des conservatoires départementaux, régionaux ou plus... de participer à la vie culturelle de l’agglomération dracénoise en assurant plusieurs prestations musicales de qualité et de tout style (classique, romantique, variété, musique actuelle, musique assistée par ordinateur…).

Des enseignements pluridisciplinaires à la portée de tous !

Théâtre Improvisation

  • articulation et compréhension du texte français
  • style de comédie et de tragédie
  • découverte du répertoire classique et contemporain.

Musique

  • Formation musicale : solfège, écoute, histoire de la musique, déchiffrage d’une partition
  • Cordes : violon, violoncelle, guitare classique, guitare basse
  • Claviers : piano classique, contemporain, jazz
  • Vents : trompette, clarinette, flûte traversière, saxophone, cornemuse écossaise
  • Percussions batterie, timbales, petites percussions
  • Chorales : maîtrise (enfants de 5 à 10 ans), choeur ado-adulte (variété - Jazz), chorale (tout style, œuvre classique du grand répertoire, avec ou sans orchestre)
  • Pratiques collectives : orchestre d’harmonie, ensemble à cordes, ensembles à vents, musique de chambre, musique actuelle
  • MAO (musique assistée par ordinateur)

La formation

La formation artistique et musicale est progressive et adaptée à l’âge et au niveau de l’élève. Elle est ainsi découpée en plusieurs cursus.

  • La Phase d’Initiations Artistiques est une phase d’éveil à la musique adaptée aux enfants de trois à cinq ans. Une année d’initiation pour des enfants de cinq ans.
  • Le Cursus classique pouvant être démarré à partir de 6/7 ans, le cursus est découpé en 3 cycles, de trois ou quatre ans chacun, permettant un apprentissage progressif et garantissant la validation des acquis techniques et musicaux.
  • Le Parcours adulte est un parcours personnalisé définit sur 3 ans pour les élèves de plus de 18 ans souhaitant pratiquer un instrument et s’insérer dans un ensemble de pratique collective
  • Les Pratiques collectives est intégrées généralement dans un cursus, elles sont aussi ouvertes aux musiciens amateurs, extérieurs au conservatoire.

Informations pratiques

Administration

  • Horaires d’ouverture Administration : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
  • Inscriptions de juin à septembre (dans 1 ou plusieurs disciplines).
  • Paiement trimestriel

Enseignement

  • Cours du lundi au samedi entre 9h et 22h (selon les horaires de cours des professeurs)
  • Le planning du conservatoire suit le calendrier des vacances scolaires de l’Éducation Nationale.
  • Évaluations instrumentales en janvier, et en juin.
  • Auditions et concerts toute l’année.
  • Tél. : 04 83 08 30 30
  • Mail :

Une scène exceptionnelle pour une programmation artistique qui résonne…

Le Pôle culturel Chabran dispose d’un auditorium commun de 300 places, pour l’organisation de représentations artistiques ou culturelles. Il est particulièrement bien équipé pour des représentations dédiées à la musique : sonorisation, mise en lumière, espace scénique adapté. Ce nouvel équipement de grande qualité est géré en régie par la Communauté d’agglomération Dracénoise et propose une programmation annuelle complémentaire à celle de Théâtres en Dracénie. Il est dorénavant la scène attitrée pour la musique classique, pour les grandes représentations du conservatoire d’agglomération ainsi que pour les spectacles grand public programmés par le Pôle culturel Chabran (jazz et humour), mais aussi pour tous les organisateurs d’événementiels !

Une salle qui attire artistes et spectateurs ! Avec un taux de remplissage de plus de 80 % depuis son inauguration le 31 janvier 2015, l’Auditorium de la Dracénie suscite une véritable adhésion populaire grâce à la qualité de sa salle et à la vitalité et l’innovation d’une programmation accessible à tous.

L’auditorium de la Dracénie est également proposé à la location aux tiers pour accueillir tables rondes, séminaires, assemblées générales, conférences et autres journées d’études à la demande. Pour connaître les tarifs de location de l’auditorium, cliquez ici

Informations pratiques

Archives départementales

Créées sous la Révolution française, les Archives départementales sont un lieu de mémoire et de transmission de l'histoire du département. Placées sous l'autorité du Président du Conseil départemental depuis la décentralisation, elles ont vocation à recevoir tous les documents produits par les administrations dont le siège est dans le département, sous quelque forme que ce soit (papier, témoignages oraux, photographie,…), ainsi que le documents données ou cédées par des personnes privées (familles, associations, entreprises,…) et qui apportent ainsi un autre éclairage sur l'histoire du département.

Les archives départementales vous proposent trois sites internet distincts :

  • <www.archives.var.fr> pour consulter plus de 5 millions de documents numérisés, des instruments de recherches pour accéder aux fonds, des ressources pédagogiques, des expositions virtuelles...
  • Mémoires orales du Var pour écouter des témoignages oraux de Varois
  • Mémoires de guerres du Var pour se replonger dans l'histoire de la première et de la seconde guerre mondiale grâce aux documents et aux objets privés recueillis auprès des familles varoises, accompagnés de documents publics conservés aux archives départementales.

Vous pouvez aussi les suivre sur Facebook

Informations pratiques

  • Tél. : 04 83 95 83 83
  • Mail :
  • <www.archives.var.fr>

Horaires d’ouverture

  • Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
  • Demande des documents à effectuer à heures fixes, à partir d’un bulletin de communication (9h, 9h30, 10h, 10h30, 11h, 11h30, 12h, 13h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h).
  • Des ordinateurs sont en libre accès pour la consultation des archives numérisées et des instruments de recherche.

Modalités

Un règlement définit les modalités de fonctionnement de la salle de lecture : communication et reproduction des documents. L’admission en salle de lecture est gratuite et se fait sur présentation d’une pièce d’identité avec photographie (carte nationale d’identité, permis de conduire ou passeport). </www.archives.var.fr></www.archives.var.fr>

Facebook
Twitter