Le Prêt Entre Bibliothèques (PEB)

Il s'agit d'un service permettant d’obtenir un document (article, revue, livre, thèse) qui ne se trouve pas dans le réseau des médiathèques en Dracénie. C'est un service payant, réservé aux lecteurs inscrits.

Le nombre de demandes simultanées est limité à 2 documents par usager. Il est possible de faire une demande de prêt entre bibliothèques en indiquant le titre, l’auteur et l’éditeur :

  • soit par messagerie électronique à <mediatheque.agglomeration>.
  • soit directement au personnel d'une médiathèque du réseau.

L’usager doit lire et accepter les règles et obligations détaillant les conditions d’utilisation du service PEB. En conséquence, la réception et l’acceptation du document par l’usager impliquent l’adhésion entière et sans réserve de l’usager aux conditions d'utilisation du service PEB.

Conditions d'utilisation

Vous devez disposer d'une inscription dans le réseau des médiathèques et vous engager à :

  • venir retirer les documents demandés.
  • vous acquitter des frais engagés même si vous n'avez pas consulté les documents.
  • respecter les règles ou les restrictions exigées par les bibliothèques prêteuses. Un document en consultation sur place ne pourra, sous aucun prétexte et sans aucune dérogation possible, sortir des murs de la bibliothèque.
  • rendre les documents dans les délais.
  • restituer le document dans l'état où il vous a été confié.
  • signaler immédiatement la perte éventuelle d'un document et à en assumer les frais de remboursement.
  • n'effectuer qu'un usage privé des documents fournis.

Le non-respect de ces règles entraînera, pour le contrevenant, une interdiction temporaire ou définitive du service du prêt entre bibliothèques et des autres services de la bibliothèque.

Fonctionnement du service

Il faut prévoir un délai de 1 à 2 semaines pour l'acheminement du document. Les conditions de prêt sont décidées par l'établissement prêteur. Sauf mention contraire, les documents sont à consulter sur place. La durée du prêt varie en moyenne de 2 à 4 semaines. À l'échéance, le retour du document est impératif. Tout retard imputable à un emprunteur entraînera une suspension de l'accès à ce service. Le lecteur sera informé par téléphone ou messagerie électronique des suites données à sa demande. Les documents seront mis à disposition dans la médiathèque du réseau choisie par l’usager, à défaut de précision le document sera mis à disposition à la médiathèque de Draguignan.

Coût du service

Les échanges de documents avec les autres bibliothèques peuvent être payants. Il revient à l'usager de s'informer si nécessaire auprès du service avant de transmettre une demande. Ces frais sont aussitôt à régler par chèque à l'ordre de l'agent comptable de la bibliothèque prêteuse au moment de la remise du document à l'usager que ce soit pour une consultation sur place ou un prêt à domicile. </mediatheque.agglomeration>

Facebook
Twitter